• C19 Le plus- que- parfait de l'indicatif de Elyssa

    Règles :

    1. Le plus- que- parfait est formé de l'impératif de l'auxiliaire (avoir et être) et du participe passé du verbe conjugué:

          J'avais téléphoné (verbe téléphoner) ;

         J'étais sortie (verbe sortir)

    2. Le participe passé employé avec être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe:

    Elle était sortie; ils étaient sortis

    3. Le participe passé employé avec avoir ne s'accorde jamais avec le sujet du verbe.:

    Elle avait téléphoné; nous avions téléphoné

    4. Etre et avoir se conjuguent avec avoir au plus- que- parfait:

    J'avais eu de la chance; il avait été de bonne humeur toute la journée

    Courir: j'avais couru                   nous avions couru

                tu avais cour                 vous aviez couru

                il avait cour                   elles avaient couru

    Tomber: j'étais tombé(e)            nous étions tombé(e)s 

                    tu étais tombé(e)         vous étiez tombé(e)s

                    elle était tombée           ils étaient tombés


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :