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Par Cm2 de Saint-Ex le 5 Mai 2013 à 21:50
La bonne question
http://mathenpoche.sesamath.net/6eme/pages/numerique/chap3/serie6/exo1/exo1.htm
Les bonnes données
http://mathenpoche.sesamath.net/6eme/pages/numerique/chap3/serie6/exo2/exo2.htm
Les bonnes opérations
http://mathenpoche.sesamath.net/6eme/pages/numerique/chap3/serie6/exo3/exo3.htm
Résoudre
http://mathenpoche.sesamath.net/6eme/pages/numerique/chap3/serie6/exo4/exo4.htm
Résolution
http://mathenpoche.sesamath.net/6eme/pages/numerique/chap3/serie6/exo5/exo5.htm
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Par Cm2 de Saint-Ex le 19 Mars 2013 à 09:14
Résoudre un problème de durées
Problème: Un voyageur de commerce part de PARIS à 13h 45 et arrive à LYON à 18h 30
Calcule la durée de son voyage.
" 1 ère façon de faire"
1)Je commence par faire un schéma avec les informations du problème.
PARIS ______________________ LYON
13h 45 18h 30
2) Je cherche le temps qui s' est écoulé entre le début et à la fin, en progressant d'heure en heure.
PARIS _______________________ LYON
13h 45 18h 30
+15 min +30 min
14h -> 1h->+1h ->+ 1h-> + 1h= 18 h
3) J'additione les durées.
1h+ 1h+ 1h+ 1h+ = 4h
4h+ 15 min+ 30 min= 4 h 45 min
Le voyage entre PARIS et LYON a duré 4h 45 min.
Remarque: Pour aller plus vite on peut grouper les heures sur le schéma (4 h)
" 2 ème façon de faire" LA SOUSTRACTION
heures minutes
18 - 1h 30
- 13 (30+ 60) 45
____________________
17 90
- 13 45
___________________
4 h 45 minVérification: 13h45 + 4h 45 =?
heures minutes
13 45
- 4 45
_____________________
17 h 90 min = 17 h30 min
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Par Cm2 de Saint-Ex le 13 Novembre 2012 à 09:56
Qu'est-ce qu'un problème ?
Un problème est un petit texte (en général) qui te demande de chercher une ou plusieurs solutions .
Dans un problème il y a :
- un énoncé-> c'est le texte qui donne des informations.
- une question ->ce qu'on nous demande de chercher.
Comment résoudre un problème ?
1)Bien lire l'énoncé et souligner les donnés utiles.
2)J'écris ce que je cherche .
ex :Je cherche le nombre de pommes .
Attention:Je cherche =phrase déclarative
Je cherche "combien" = FAUX!
3)Je pose mon calcul ou je fais un schéma...
4)J'écris la phrase-réponse en n'oubliant pas l'unité (euros,cm,billes)
5)Je me relis!!!
Exemple:
Ce matin, à 8 h 30, j'avais 25 euros dans mon porte-monnaie:
2 billets de 10 euros et 1 billet de 5 euros.Vers 10 heures , je me suis aperçu qu'il me manquait 2 euros pour m'acheter mon jeu préféré .
Quel est le prix du jeu?
Je cherche le prix du jeu.
25+2=27 euros
Le jeu coûte 27 euros.
AUTEUR?
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