-
Par Cm2 de Saint-Ex le 19 Mars 2013 à 10:05
Le passé simple est un temps essentiellement utilisé à l'écrit.
A l'oral,on utilise plutôt le passé composé.
Dans un récit,le passé simple est souvent utilisé avec l'imparfait.
L'imparfait sert à décrire à indiquer une action habituelle ou qui se prolonge dans le temps.
Le passé simple sert à indiquer une action brève,précise,soudaine.
Exemple: Amélie prenait un bain.soudain,le téléphone sonna.
action qui se prolonge(imparfait) action brève (passé simple)
votre commentaire -
Par Cm2 de Saint-Ex le 13 Mars 2013 à 11:48
Le futur simple être/avoir/aller
Pour les auxiliaires être et avoir le radical se modifie (tous comme aller et les verbes du troisième groupe):
être avoir aller
Je serai j' aurai j' irai
Tu seras auras iras
Il sera aura ira
Nous serons aurons irons
Vous serez aurez irez
Ils seront auront iront
votre commentaire -
Par Cm2 de Saint-Ex le 5 Février 2013 à 09:46
Le passé simple des verbes du 3ème groupe.
Au passé simple, presque tous les verbes en -dre prennent les mêmes terminaisons:
is-is-it-îmes-îtes-irent.
attendre répondre
j' attendis je répondis
tu attendis tu répondis
il attendit il répondit
nous attendîmes nous répondîmes
vous attendîtes vous répondîtes
elles attendirent ils répondirent
Règles
1. Au passé simple, se conjuguent comme courir ( avec un u dans les terminaisons ):mourir, recevoir, connaître, savoir, devoir, lire...
il parcourut, je reçus, ils coururent.
2.Au passé simple se conjuguent comme voir ( avec un i dans les terminaisons ):sortir, dormir, suivre, faire...
il vit, je sortis, tu dormis, elles suivirent.
3.Au passé simple, se conjuguent comme venir ( avec in dans les terminaisons ):tenir, retenir, soutenir, revenir, prévenir...
il prévint, je tins, elle se retint, ils revinrent.
faire pouvoir aller venir voir prendre
je fis pus allai vins vis pris
tu fis pus allas vins vis pr is
il fit put alla vint vit prit
nous fîmes pûmes allâmes vînmes vîmes prîmes
vous fîtes putes allâtes vîntes vîtes prîtes
ils firent purent allèrent vinrent virent prirent
conduire sortir mettre paraître écrire courir
conduisis sortis mis parus écrivis courus
conduisis sortis mis parus écrivis courus
conduisit sortit mit parut écrivit courut
conduisîmes sortîmes mîmes parûmes écrivîmes courûmes
conduisîtes sortîtes mîtes parûtes écrivîtes courûtes
conduisirent sortirent mirent parurent écrivirent coururent
votre commentaire -
Par Cm2 de Saint-Ex le 15 Janvier 2013 à 09:45
Rappel: Le passé simple est surtout empoyé a l'écrit .Les 1re et 2e personnes du pluriel sont très peu utilisées.
! A connaître par coeur.
Avoir Etre
J'eus Je fus
Tu eus Tu fus
Il/Elle/On eut Il fut
Nous eûmes Nous fûmes
Vous eûtes Vous fûtes
Ils/Elles eurent Ils/Elles furent
Quand un adjectif qualificatif est employé avec le verbe être, il s' accorde toujours avec le sujet.
Exemples: Elle fut gentille
Ils furent gentils
votre commentaire -
Par Cm2 de Saint-Ex le 18 Décembre 2012 à 17:45
Le verbe
1.Comment reconnaître le verbe?
-On se pose la question:"Que fait le sujet?"
Ex:Les enfants travaillent->Que font les enfants?
verbe
-On peut encadrer le verbe par "ne.....pas",ne....jamais".
Ex:Les enfants ne travaillent pas.
verbe
-On peut changer le temps de la phrase.
Ex:Hier,les enfants travaillaient.
-On peut changer le sujet.
Ex:Il travaille.
Lorsqu'il n'est pas conjugué,on dit qu'il est à l'infinitif.
2.Comment classe-t-on les verbes?
On classe les verbes en 3 groupes selon la terminaison de leur infinitif:
-1er groupe:infinitif en -ER(sauf aller)_environ 10000 verbes.
Ex:bavarder-couper-parler....
-2ème groupe:infinitif en IR+participe présent en ISSANT(en finissant) ou nous -ISSONS.
_environ 300 verbes.
Ex:réussir-obéir-grandir-3ème groupe:tous les autres verbes+aller(sauf être et avoir qui sont des auxiliaires et qui n'appartiennent à aucun)_environ 300 verbes
_infinitif en -IR
Ex:courir,mourir,venir...
_infinitif en -OIR
Ex:voir,pouvoir,s'asseoir
_infinitif en -RE
Ex:prendre,vendre,apprendre....
_infinitif en -OIRE
Ex:boire,croire....
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique