• L' année 1789: L' abolition des privilèges, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

    Dans les campagnes, la vie était très difficile. Les paysans avaient, dans les cahiers de doléances, exprimé le fardeau qu' était pour eux les privilèges et les droits seigneuriaux. Les paysans ( 80% de la population) sont informés par les colporteurs des événement parisiens. Ils vivent dans un climat de peur et d'incertitude car ils craignent une réaction armée de la Noblesse devant les progrès de l' Assemble Constituante. Des rumeurs, non fondées, circulent: les nobles auraient rassemblé des troupes de mercenaires afin de rétablir la situation à leur profit. Ces troupes n' existent que dans l' imagination apeurés des paysans. Mais dans ce climat de peur, les paysans s' arment et attendent... Avec l' attente  la tension monte ; la peur aussi et avec la peur la colère. Toute cette énergie, les paysans vont la retourner contre ceux qu'ils voient comme étant les responsable  de tous leurs maux: les seigneurs. Les châteaux sont attaqués et mis à sac.

    A Versailles les députés, tant bourgeois que nobles, sont inquiets et pour mettre un terme aux attaques de château dans une atmosphère de peur et d' enthousiasme, à deux heures du matin dans la nuit du 4 Aôut 1789.L' Assemblée Constituante vote l'abolition des privilèges, des droits féodaux et de la dîme.

    "Les circonstances malheureuses où se trouvent la Noblesse, l'insurrection générale... Les Provinces de Franche- Comté, de Dauphiné, de  Bourgogne, d'Alsace, de Normandie, de Limousin ,agitées des plus violentes convulsions et en partie ravagées :plus de cent cinquante châteaux incendiés, les titres seigneuriaux recherchés inutile... Rout nous indiquait la conduite que nous devions tenir.Il n'y eut qu'un  mouvement général, le clergé et la noblesse se levèrent et adoptèrent toutes les motions proposées.'' lettre du marquis de Ferrires, député de la noblesse.

    C'est la fin de l'ancien régime, il n'y a plus qu'a créer le nouveau. Le 26 Août la Constituante rédige alors la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.Ce texte définit les nouveaux rapports entre les Français.

    Trois éléments à retenir:

    1) La prise du pouvoir:

    Le 20 juin 1789 lors du serment du Jeu de paume les députés du Tiers, essentiellement issus de la bourgeoisie affirment le principe de la souveraineté populaire.

    2) Le roi reconnait l'Assemblé Constituante

    La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789,oblige Louis XVI à reconnaître et à accepter la prise de pouvoir.L'action des Parisiens donne à la Révolution sa dimension populaire.

    3) La redéfinition des rapports entre les Français.

    La grande peur des paysans oblige l'Assemblé Constituante à redéfibir les règles du jeu social par:

    -l'abolition des privilèges et des droits seigneuriaux le 4 août

    -la déclaration des droits de l'homme et du citoyen le 26 août.

    Entre le 5 mai et le 4 août la France changea de régime politique. Le grand vainqueur de ces Etat généraux fut la bourgeoisie. Elle pouvait maintenant jouer le rôle politique auquel prétendait en raison de sa puissance économique et financière.

    Louis XVI n'apprécia pas particulièrement tous ces changements et d'ailleurs il reffusa d'accpter le décret du 4 août et la déclaration du 26. Le peuple s'agita et suite à des problèmes d'approvisionnement de la ville ,les Parisiennes, le 5 octobre ,allèrent à Versailles chercher le Roi et sa famille pour le ramener, le lendemain, aux Tuileries. La Constituante le suivit et s'installa à Paris dans la salle du manège près des Tuilleries pour poursuivre ses travaux.

    "La révolution du 6 octobre... appartient surtout aux femmes, comme celle du 14 juillet appartient aux hommes.  Les hommes ont pris la Bastille les femmes ont pris le roi"

    (Michelet)

    Les parisiens en armes sont appelés<< sans-culotte>> car ils portent un pantalon, la culotte étant alors  un vêtement d'homme des classe classes aisées.

    1janvier 1789: Lettre de convocation des Etats Généraux rédigée par le roi .

    Février à fin avril : Rédaction des cahiers de doléances .

    5 mai 1789 : Ouverture des Etats Généraux .

    6 mai 1789 : Le vote par tête est rejeté.

    17 juin 1789 : L'abbé de Seyiès propose au Tiers Etat de prendre comme nom de l'ASSEMBLEE NATIONALE .

    20 juin 1789 : Serment du Jeu de Paume .

    23 juin 1789 : Citation de MIRABEAU .

    9 juillet 1789 : L'Assemblée Nationale devient l'Assemblée Constituante.

    13 juillet 1789 : Les Parisiens prennent les armes.

    14 juillet 1789 : Prise de la Bastille.

    17 juillet 1789 : Le roi capitule et accepte la Prise de la Bastille.

    4 août 1789 : ABOLITION des privilèges et des droits seigneuriaux.

    26 août 1789 : Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen.

    5 octobre 1789 : Les femmes vont chercher le roi à Versailles.

    6 octobre 1789 : Révolution des femmes : elles ramènent le roi.

      


    votre commentaire
  • Denis DIDEROT (1713-1784) : écrivain français directeur de l'Encyclopédie.

    Description de cette image, également commentée ci-après

     

     

    Charles de MONTESQIEU :(1689-1755): écrivain français: "Lettre persanes"," De l'esprit des lois".

     

    Description de cette image, également commentée ci-après
     
     
    François Marie Arouet dit VOLTAIRE:(1694-1778) : écrivain français : "Le siècle de Louis XIV" et Candide".
     
     
    Description de cette image, également commentée ci-après

     

    Jean-Jacques Rousseau (1712-1718)  écrivain. "Du contrat social", "Emile".

    Description de cette image, également commentée ci-après

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Napoléon étend son Empire en Europe grâce à de prostigieuses victoires: Austerlitz (1805), Iéna (1806) ou encore Wagram (1809).Il impose le blocus continental au Royaume Uni: ce pays ne peut plus commercer avec le reste de l'Europe. Afin d'appliquer sa politique dans les pays vaincus, l'empereur en attribue les couronnes à ses frères. En 1810, Napoléon divorce de sa première épouse puis se remarie avec Marie-Louise de Hasbourg, fille de l'empereur d'Autriche. Un fils naîtra en 1811 alors que Napoléon est à l'apogée de son règne.L'empereur doit faire face à de plus en plus d'opposants. La déroute de la campagne de Russie marque le début de la fin. Napoléon sera déchu par le Sénat en 1814 puis exilé sur l'Ile d'Elbe. Il reviendra durant la période des cents jours mais sera définitivement exilé sur lÎle de Sainte-Hélène après la défaite de Waterloo en 1815.

     


    votre commentaire
  • 3 Le sacre de Napoléon 1er

     Napoléon a été proclamé empereur des français par plébiscite (un vote) en mai 1804. Afin de donner toute sa force à cette proclamation. Napoléon décida de se faire sacrer à Notre Dame de Paris en présence du pape PI VII. Cet événement a été peint par Jaques-Louis David, le peintre officiel de Napoléon 1er.


    votre commentaire
  • 2 Du Consul à l'Empire

    Napoléon prend le pouvoir par la force, c'est le coup d'état du 18 brumaire. Le Consulat dirige la France , Napoléon deviendra premier consul puis consul à vie. Durant cette période, il conduira de grandes réformes et réalisations : La banque de France, La légion d'honneur, les lycées, les prefets, le code civil (il regroupe les lois qui règlent la vie de tous les français). Napoléon a mis en place un pouvoir autoritaire, une dictature, la liberté de la presse n'existe plus, les ministres n'ont pas de réel pouvoir...Napoléon se remarie afin d'avoir un héritier et de transmettre le pouvoir à son fils, comme un roi.

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique