• Le GABON par Célestine

     

    Le GABON

    Fichier:Topographic map of Gabon-fr.svg

    Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé à l'ouest de l'Afrique équatoriale, traversé par l'équateur, faiblement peuplé. Voisin de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun, c’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées. Ancienne colonie française, le Gabon est indépendant depuis 1960.


    Fichier:Flag of Gabon.svg

    Continent: Afrique

    Gentilé: gabonais, gabonaise            

    Langue officielle: français                                            

    Capitale : Libreville

    Superficie : 267 667 km2     

    Population: 1 534 000 hab  

    Monnaie: Franc CFA

    Religion: Islam, Catholitisme

    Climat: équatorial

    Frontières: Guinée équatorial et le Congo

    Sport le plus pratiqué:  football

     

     

    sport

     En 2011, le Gabon est champion d'Afrique de football des moins de 23 ans[13].

    Le Gabon organise l'édition 2012 de la coupe d'Afrique des nations de football avec la Guinée équatoriale. Il atteint le stade des quarts de finale.

    musique

    La musique gabonaise prend une grande place dans la vie quotidienne. Elle puise ses racines dans la musique traditionnelle. L'indépendance aux autres musiques du monde donne naissance à la musique moderne. La musique d'aujourd'hui est un magnifique mélange de sonorités traditionnelles et modernes qui jumelées représentent toute la richesse culturelle de ce peuple.

    masque

    Les masques traditionnels ont une part importante dans la culture gabonaise. Chaque ethnie a ses propres masques aux significations et utilisations variées. Ils sont fréquemment utilisés dans les cérémonies traditionnelles (mariage, naissance, deuil, etc.). Les plus connus et les plus prisés sur les grands marchés de l'art sont notamment les masques Punu et Fang que l'on retrouve dans de grands musées Européens, nord Américains et Asiatiques

    Informations trouvés sur wikipédia