•                                                                                                       La Côte d'Ivoire

    Continent: Afrique                                                                                                                              

    Langue officielle: le français

    Gentilé: Ivoirien Ivoirienne

    Superficie: 322 462 km²                                  

    Population: 21 058 798 hab

    Densité: 65,3 hab/km²

    Capitale: Yamoussoukro

    Monnaie: franc C F A                             La CÔTE D'IVOIRE par Lisa

    Régime politique: république                

    Religion officielle: christianisme

    Sport le plus pratiqué: Foot

    Climat: Equatoriale     

     

                                 

    La carte :

     La CÔTE D'IVOIRE par Lisa

    La Côte d' Ivoire est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au   sud par l’océan Atlantique.

      

     

     

     

     

     

    Le sport :  La Côte d'Ivoire s'est fait remarquée pour la première fois en 1992, en remportant la Coupe d'Afrique des Nations organisée au Sénégal, battant en finale le Ghana d'Abedi Pelé, à l'issue d'une séance de tirs aux buts qui est restée dans la légende (11 tirs au but à 10).  

                                                                   La CÔTE D'IVOIRE par Lisa      

     

     

     

     

     

     

     

     

    La faune :                                                                                                                                                                                        

    Parmi les mammifères, l’animal le plus emblématique reste l’éléphant, dont les défenses, constituées d'ivoire .La faune présente une richesse particulière, avec de nombreuses espèces animales , ont ,jadis, été une importante source de revenus. Espèce autrefois abondante en forêt comme en savane, l’éléphant a été intensément chassé et braconné. Aussi ne subsiste-t-il que dans les réserves et parcs et en quelques points des forêts où il est côtoyé par les deux espèces d’hippopotames, celle de savane répandue dans toute l'Afrique, et l'espèce pygmée, localisée aux forêts du pays et du Liberia voisin,, les antilopes,   des buffles, des singes encore nombreux, des rongeurs, le lion, la panthère  . Les oiseaux, dont plusieurs centaines d’espèces ont été identifiées, embellissent les paysages. On trouve également de nombreux reptiles batraciens et poissons d'eau douce, et d'innombrables espèces d'invertébrés comme des mollusques, insectes araignées et scorpions, etc. Certains animaux, célèbres dans la zone plus humide du Sud, deviennent, à l’image de quelques espèces de chimpanzé, plus rares. Bien d’autres espèces sont en voie de disparition.

                                                                                                                                                                                                

    L'éléphant "instituteur" est l'emblème de la Côte d'Ivoire...                                                                     
    Informations trouvées sur Wikipédia.


  • Qu'est-ce qu'un problème ?

    Un problème est un petit texte (en général) qui te demande de chercher une ou plusieurs  solutions .

    Dans un problème il y a :

    • un énoncé-> c'est le texte qui donne des informations.
    • une question ->ce qu'on nous demande de chercher.

    Comment résoudre un problème ?

    1)Bien lire l'énoncé et souligner les donnés utiles.

    2)J'écris ce que je cherche .

    ex :Je cherche le nombre de pommes .

    Attention:Je cherche =phrase déclarative

    Je cherche "combien" = FAUX!

    3)Je pose mon calcul ou je fais un schéma...

    4)J'écris la phrase-réponse en n'oubliant pas l'unité (euros,cm,billes)

    5)Je me relis!!!

    Exemple:

    Ce matin, à 8 h 30, j'avais 25 euros dans mon porte-monnaie:

    2 billets de 10 euros et 1 billet de 5 euros.Vers 10 heures , je me suis aperçu qu'il me manquait 2 euros pour m'acheter mon jeu préféré .

    Quel est le prix du jeu?

    Je cherche le prix du jeu.

    25+2=27 euros

    Le jeu coûte 27 euros.

    AUTEUR?


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  • Un peu d'histoire:

     Le 8 mai 1790, sur la proposition de Talleyrand (député du clergé), l'Assemblée Nationale décida de la création d'un sytème de mesures décimales aux caractéristiques, stables, uniformes et simples.

    Ce système de mesures comprenait:

    le mètre (longeur), le litre (volume), le gramme (masse), l' are (superficie), le bar (pression) ;

    utilisant des préfixes grecs pour les multiples :

    - déca (x 10) 1dam =10 m

    - hecto (x100) 1hm =100 m

    - kilo (x1000) 1km =1000 m

    et des préfixes latins pour les fractions (ou les sous-multiples):

    - déci (1/10) 1dm=1/10m ou 0,1m

    -centi (1/100) 1 cm=1/100m ou 0,01m

    -mili (1/100) 1mm=1/1000m ou 0,001m


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  •  

     Les puissances de 10

     

    Les nombres 10, 100, 1000,10 000, 100 000 , 1 000 0000 ….sont appelés des puissances de 10 parce que pour les obtenir on multiplie 10 par lui-même.

    • 10 x 10 = 100  on écrit 10²

    On lit ″  10 au carré ″ ou  ″10 puissance 2 ″

     

    •  10 x 10 x 10 = 1 000 on écrit 103

     

    On lit ″10 au cube″    ou ″10 puissance 3 ″

     

    • 10 x 10 x 10 x 10 x 10 x 10  = 1 000 000  on écrit 106 -------> exposant

    on lit ″10 puissance 6″

     

    Utiliser les puissances de 10. Pourquoi ?

     

    1. C’est plus rapide .
    2. On risque moins de se tromper.

     

      • 12 000 000  = 12 x 106

     

    Décomposer un grand nombre avec les puissances de 10 .

     

       456 235  =  400 000   =  4 x 105

                            50 000  =   5 x 104

                              6 000  =   6 x 103

                                 200  =   2 x 10 2

                                   30  =   3 x 10

                                     5  =   5

    • 400 000 =  (4 x 105)   +( 5 x 104)  + ( 6 x 103)  + (2 x 102)  + ( 3 x 10 ) + 5

     

    Recomposer des nombres.

    (4 x 106) +   (3 x 105 )  +  (5 x 10 )  + 8 =   4 000 000 + 300 000 + 50 + 8= 4 300 058

     

     


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  • Comparer des nombres

    Je dois d'abord compter le nombre de chiffres de chaque nombre. 

    Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand.

    Exemple:

    21 561 121 521>8 548 948 564

    11 chiffres                 10 chiffres 

    En cas d'égalité du nombre de chiffres ,je compare un à un les chiffres de chaque nombre en partant de la gauche jusqu'à ce que je trouve une inégalité.

    Exemple:

    a)    28 615   et   38 615

                      5 chiffres    

    Les deux nombres ont le même nombre de chiffres.Je ne peux donc rien dire.

    Je compare le chiffre des dizaines de mille:2  et 3.Il y a deux chiffres différents.2<3,donc je peux les comparer:

                     28 615<38 615

    b)   1 612 324  et  1 611 999

    7 chiffres                    7 chiffres 

    Les deux nombres ont le même nombre de chiffres.Je ne peux donc rien dire.

    Je compare le chiffre des unités de millions:1 et 1.Il y a égalité,Je ne peux donc rien dire.

    Je compare le chiffre des centaines de mille:6 et 6.Il y a égalité,je ne peux donc rien dire.

    Je compare le chiffre des dizaine de mille:1 et 1 . Il y a égalité, je ne peux donc rien dire.

    Je compare le chiffre des unité de mille:2 et 1.Il y a deux chifres differents 2>1,donc je peux les comparer :

       1 612 324> 1 611 999

    Ranger des nombres

     Je peux utiliser deux signes différents :

    qui signifie " est plus petit " ou " est inférieur ".Il s'agit de l'ordre croissant, du plus petit au plus grand

      1 258<12 658<1 000 000< 655 258 258 120

    > qui signifie "est plus grand" ou "est supérieur". Il s'agit  de l'ordre décroissant ,du plus grand au plus petit..

    655 258 258 120>1 000 000 >12 658>1 258> 125>8>3

    La pointe des signes indique toujours le plus petit nombre .


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